Le triomphe de la couleur

Une histoire de la photographie en couleurs dans les collections nationales des Monuments historiques

15 avril – 12 juin 2022


La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) est un établissement du ministère de la Culture. En 2020, elle a organisé avec le Centre International de Cerisay (CCIC) et l’université Rennes 2, un colloque consacré à la couleur en photographie. À cette occasion, la MAP a proposé à la médiathèque de Saint-Lô d’explorer ses collections pour retracer l’histoire de la photographie en couleurs. C’est cette exposition qui est présentée à Crest, avec de menues adaptations.

En effet, même si son nom ne l’indique pas, la MAP est l’héritière d’un service public qui a fait figure de pionnier en photographie : le service des Archives photographiques. Depuis le milieu du 19e siècle, ce service accroît sa collection par dons et par achats, ou en organisant lui-même des campagnes de prises de vues. Service de l’administration des Monuments historiques, il s’intéresse rapidement aux beaux-arts en général, est mobilisé pendant la première guerre mondiale, toujours dans une logique documentaire. À partir du milieu du 20e siècle, quand la photographie est progressivement reconnue comme un art à part entière, il accueille des donations d’artistes photographes.


Riche de plusieurs millions de négatifs et tirages, cette collection, l’une des plus importantes de France, permet de raconter l’histoire de la photographie en couleurs, de ses difficultés techniques initiales jusqu’à sa domination actuelle.

 

 

ÉVÉNEMENTS

RENDEZ-VOUS

 

# Visite guidée – rencontre

Vendredi 15 avril à 11 h

Le Centre d’art vous propose de découvrir l’exposition du Triomphe de la couleur aux côtés de sa commissaire Mathilde Falguière, conservatrice du Patrimoine et responsable du département de la photographie de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine.

Inscription à reservation@mairie-crest.fr, dans la limite des places disponibles.

Tous publics, tarif d’entrée du Centre d’art.

# Visites animées pour les groupes et les scolaires

Renseignement et réservation au 04 75 76 61 38 ou culture@mairie-crest.fr

Les visites scolaires sont proposées gratuitement par la Ville de Crest

Jacques Clerc

Sculpture, Gravure, Livres d’artistes

13 juillet – 16 octobre 2022

Jacques Clerc est né en 1931 à Lons-le-Saunier. Après un passage à Paris, il s’installe à Crest en 1956 où il réside encore aujourd’hui.

Professeur aux Beaux-arts de Valence de 1965 à 1991, Jacques Clerc est sculpteur, graveur, éditeurs de livres d’artistes et typographe.

Ses recherches plastiques s’expriment essentiellement en dehors de la figuration. Son œuvre se caractérise par un travail de la matière (papier imprimées, métaux, bois, plâtres) où le geste conserve une dimension artisanale, au sens noble et technique du terme. Son travail est aussi marqué par de nombreuses collaborations et amitiés avec des auteurs ou des artistes. Enfin, une place importante est accordée à l’écriture dans ses créations.

Le Centre d’art de Crest est l’écrin naturel et idéal pour faire découvrir ou redécouvrir la richesse de cet artiste crestois.

Une publication, produite par la Ville de Crest à l’occasion de l’exposition, permet aux visiteurs de prolonger leur immersion dans l’œuvre de l’artiste.


 

 

 

ÉVÉNEMENTS

 

Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août à 16 h : visites guidées de l’exposition Jacques Clerc.

Réservations conseillées au 09 61 67 27 33 (pendant les heures d’ouvertures du centre d’art) ou sur contact@centredartdecrest.fr

Tarifs : compris dans le billet d’entrée

 

Instagram