EXPOSITION Hiver 2019

# 3D-3TERRES

Exposition collective d’œuvres céramiques imprimées en 3D

du samedi 30 novembre au dimanche 22 décembre 2019

3D•3TERRES est un projet collaboratif, animé par le 8 Fablab Drôme et Cap Rural autour d’une trentaine de partenaires. Son objectif est d’interroger l’évolution de la céramique et l’arrivée des nouvelles technologies dans le champ des métiers d’art, ainsi que leur impact sur le développement local en milieu rural.

Suite à l’acquisition d’une imprimante 3D céramique par le 8 Fablab, le projet 3D•3TERRES propose d’expérimenter concrètement l’usage de la machine avec des professionnels de la céramique.
18 d’entre-eux, potiers, artistes, plasticiens, designers, tous de la Drôme et travaillant la matière terre, ont participé de novembre 2018 à février 2019 à une formation-expérimentation.
À l’issue de ce temps de découverte de la machine, chacun a été invité à produire une ou plusieurs créations pour alimenter une exposition collective.

3D•3TERRES L’EXPO tourne cet automne dans la Drôme. Elle présente près de 70 pièces conçues numériquement et imprimées en 3D, et donne à voir ce que cette rencontre entre numérique et métiers d’artisanat d’art produit.

Trois tables rondes ont lieu en parallèle de l’itinérance de l’exposition et permettront d’échanger entre professionnels et d’approfondir certaines questions. Au centre d’art, nous accueillons l’atelier-débat « Se saisir des outils numériques 3D : besoins et accompagnements des professionnels » le jeudi 5 décembre.

L’exposition a également été visible :

A la salle des fêtes de Cliousclat du 12 au 22 septembre
A la maison de la céramique de Dieulefit du 16 au 27 octobre

Crédit photographies Juan Robert

RENDEZ-VOUS

# Atelier-débat

« Se saisir des outils numériques 3D : besoins et accompagnements des professionnels »

Le jeudi 5 décembre de 14h à 16h

Sur inscription. Organisé par le 8 Fablab Drôme et Cap Rural

En parallèle de l’itinérance de l’exposition, des tables rondes sont proposées, plus spécifiquement aux professionnels. L’objectif de ces ateliers est de mobiliser plus largement les acteurs locaux afin d’assurer une appropriation du projet et d’impulser une dynamique sur les territoires.
Les ateliers sont aussi l’occasion d’approfondir les échanges autour de l’expérience en cours et d’envisager des pistes d’actions concrètes pour la suite.

Au centre d’art, nous vous invitons à débattre sur le sujet :
Se saisir des outils numériques 3D : besoins et accompagnement des professionnels.

 

# Visites-découvertes tous publics

Tous les dimanches à 16h

Accès libre avec le billet d’entrée du Centre d’art

 

# Animation pédagogique

« Découvrir la création en réalité virtuelle »

Le samedi 21 décembre de 15h à 17h

Tous publics. Accès libre avec le billet d’entrée du Centre d’art

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. L’immersion se fait au moyen d’un casque de réalité virtuelle qui place un système d’affichage 3D stéréoscopique devant les yeux. Des capteurs détectent les mouvements de la tête, des mains et de sa position sur la zone de jeu.

Cette technologie trouve particulièrement sa place au 8 Fablab lorsqu’elle est prise en main par des sculpteurs traditionnels qui souhaitent ouvrir de nouveaux horizons à la création.

Leur pratique s’en trouve « augmentée » à mesure qu’ils explorent d’autres manières de sculpter sur un logiciel dédié. C’est l’une des techniques qui a été choisie par certains artisans et artistes pour produire leurs œuvres avec l’imprimante 3D céramique.

En démonstration, c’est à votre tour de chausser le casque pour être initié à la création artistique numérique.

# Animations pédagogiques pour les scolaires

Sur réservation

Le Centre d’art accueille les scolaires pour des animations pédagogiques : « Découvrir la création en réalité virtuelle » et « Découverte de l’impression 3D »

Renseignement et réservation au 04 75 76 61 38 ou culture@mairie-crest.fr

# Visites-découvertes pour les groupes et les scolaires

Sur réservation

Le Centre d’art accueille les groupes et les scolaires pour des visites ou des animations pédagogiques

Renseignement et réservation au 04 75 76 61 38 ou culture@mairie-crest.fr

# Visite tactile pour les publics avec handicap visuel

Sur réservation

Renseignement au 04 75 76 61 38 ou culture@mairie-crest.fr

 

EXPOSITION Été 2019

# LE CUBISME DANS LA DRÔME

du 4 juin au 22 septembre 2019

Cette exposition raconte la vie de peintres qui ont choisi de confronter leurs théories aux paysages locaux.
Trois protagonistes : Albert Gleizes, André Lhote et Vanber, trois parcours différents, voir opposés, mais un même goût pour un partage d’une vision artistique.
Cette exposition est axée sur une vision nouvelle de ces
artistes. Martial Duvert, commissaire d’exposition, veut retracer ces différents itinéraires artistiques.

 

ANDRÉ LHOTE (1885 – 1962)
C’est en 1926 qu’il choisit Mirmande, en parallèle de son enseignement à Paris (rue d’Odessa). Il veut une « académie aux champs » qu’il anime dès la saison d’été. Il rédige « Petits itinéraires à l’usage des artistes » qui encourage un très grand nombre d’artistes à s’installer dans la région et insiste sur la beauté des paysages et les avantages financiers qui facilitent la vie des jeunes artistes.

ALBERT GLEIZES (1881-1953)
Il arrive en 1927, dans une importante maison de mariniers à Serrières, sur les bords du Rhône et loue une résidence, Moly Sabata, à Sablons (Isère) : lieu prestigieux, qui est le point de départ d’une communauté d’artistes.
Pour Albert Gleizes, la peinture répond à des règles très précises. Ses publications à ce sujet sont nombreuses, dont la plus remarquable sera « la Peinture et ses lois ».
Anne Dangar quitte l’Australie pour le rejoindre, après la lecture de son manifeste en faveur du cubisme. Elle sera « l’âme de Moly » jusqu’à sa mort.

VANBER – ALBERT VOISIN (1905 – 1994)
Il rejoint en vélo ses deux amis, chaque période estivale, avec sa femme Madeleine Théry, ils logent à Charmes sur Rhône. Plus tard il s’installe seul à Crest.
Il ne forme pas une académie d’artistes, mais il a la volonté de faire connaître la vie artistique parisienne aux provinciaux et d’encourager les vocations artistiques locales. « Art et Jeunesse » prend son envol grâce à ses amis (Alain Rais, Jacques Clerc …). Chaque année, ils organisent des expositions qui étonnent par la qualité des invités. Picasso, Zao Wo Ki, Robert et Sonia Delaunay sont exposés au milieu d’artistes locaux comme Jacques Pouchain, Alain Borne et bien d’autres.

 

RENDEZ-VOUS

# Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le centre d’art ouvre exceptionnellement ses portes samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Vous pourrez assister à plusieurs visites guidées effectuées par Martial Duvert, commissaire d’exposition.

Samedi : visites guidées à 15h et 17h.

Dimanche : visite guidées à 10h30, 15h, 17h.

Tarif : Entrée libre

La galerie Duvert située à côté du centre d’Art est également ouverte et en entrée libre, n’hésitez pas à aller la visiter !

Pour connaître le programme complet des animations prévues à Crest, rendez-vous ici.

# Visite guidée

Tous les mercredis à 17h et les dimanches à 16h

Découverte de l’exposition avec Martial Duvert, commissaire d’exposition

Tarif : inclus dans le prix d’entrée

# Concert Jazz : Sandrine Marchetti et Célia Tranchand

Mercredis 31 juillet à 19h

Concert Jazz inédit du duo Célia Tranchand (voix) et Sandrine Marchetti (piano), en partenariat avec le Crest Jazz Vocal.

Entrée libre

# Atelier enfants

Les mercredis 10 et 24 juillet ainsi que les 7 et 21 août à 15h

Profitez des grandes vacances pour faire découvrir le centre d’art aux enfants. Pendant une heure, les enfants bénéficieront d’une visite adaptée de l’exposition et d’un atelier créatif autour des œuvres présentées.

Réservation au 09 61 67 27 33 ou à contact@centredartdecrest.fr
Tarif : 3 € par enfant

# Brunch Art

Les samedis 29 juin, 27 juillet et 31 août à 11h

Se régaler les papilles et les yeux, un beau programme, non ?
Nous vous attendons pour partager un brunch ensemble et visiter l’exposition « Le Cubisme dans la Drôme ».

Réservations au 09 61 67 27 33 ou à contact@centredartdecrest.fr


Tarif : prix du billet d’entrée

EXPOSITION Printemps 2019

#TAPISSERIES CONTEMPORAINES
Collection de la Ville et de la Cité Internationale d’Aubusson

du samedi 6 au dimanche 28 avril 2019

Les grands noms de la tapisseries françaises contemporaines seront à l’honneur pendant le mois d’avril 2019. Les œuvres de Jean Lurçat côtoieront dans une parfaite harmonie Dom Robert, Jean Picart-Le-Doux ou encore Jacques Cinquin.

Cette exposition est l’occasion de découvrir des œuvres d’art rares signées de grands artistes.
Les fils de couleurs s’ajustent, se nouent, se tissent pour faire apparaître des tableaux, qu’ils soient de Calder ou de Combas pour ne citer qu’eux.

Cette collection exceptionnelle de tapisseries appartient à la ville d’Aubusson et à la Cité internationale. Cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre des Journées européennes des Métiers d’Art, est l’occasion de replacer la tapisserie d’Aubusson et ses savoir-faire, reconnus patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, dans une démarche de transmission et d’ouverture vers tous les publics.

La tapisserie a toujours fait partie intégrante des arts décoratifs. Pendant des siècles, elle a été la transposition de peintures célébres par des artistes anonymes. Puis, à partir de l’entre-deux-guerres, des artistes contemporains s’approprient la tapisserie et en transforment l’usage. Cette approche moderne et contemporaine, mise en valeur à Crest, démontre que la tapisserie est et reste un art vivant et créatif en permanente évolution.

Le samedi 6 et dimanche 7 avril, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, nous aurons le plaisir d’accueillir un maître lissier qui fera des démonstrations avec un métier à tisser en basse lice.

ÉVÉNEMENTS Printemps 2019

RENDEZ-VOUS

# Ateliers de création autour d’une tapisserie d’Oliver Nottellet

(dédiés aux enfants à partir de 6 ans)

Mercredi 17 et 24 avril, à 15 h

Atelier de pratique artistique précédé d’une visite de l’exposition spécialement adaptée aux enfants et au thème de l’atelier

Tarif : 3 € par enfant

 

# Visite guidée

Dimanche  14, 21 et 28 avril  à 15 h

Venez découvrir l’histoire des tapisseries d’Aubusson accompagné d’un guide qui mettra l’accent sur les œuvres marquantes de ce savoir-faire exceptionnel

Tarif : inclus dans le prix d’entrée

# Brunch Art

Samedi  20 avril  à 11 h

Venez nourrir votre curiosité et rassasier votre appétit grâce aux Brunch art. Nous vous proposons une visite guidée rapide de l’exposition suivie d’un moment de convivialité autour d’un buffet

Tarif : inclus dans le prix d’entrée

Instagram