EXPOSITION Été 2019

# LE CUBISME DANS LA DRÔME

du 4 juin au 22 septembre 2019

Cette exposition raconte la vie de peintres qui ont choisi de confronter leurs théories aux paysages locaux.
Trois protagonistes : Albert Gleizes, André Lhote et Vanber, trois parcours différents, voir opposés, mais un même goût pour un partage d’une vision artistique.
Cette exposition est axée sur une vision nouvelle de ces
artistes. Martial Duvert, commissaire d’exposition, veut retracer ces différents itinéraires artistiques.

 

ANDRÉ LHOTE (1885 – 1962)
C’est en 1926 qu’il choisit Mirmande, en parallèle de son enseignement à Paris (rue d’Odessa). Il veut une « académie aux champs » qu’il anime dès la saison d’été. Il rédige « Petits itinéraires à l’usage des artistes » qui encourage un très grand nombre d’artistes à s’installer dans la région et insiste sur la beauté des paysages et les avantages financiers qui facilitent la vie des jeunes artistes.

ALBERT GLEIZES (1881-1953)
Il arrive en 1927, dans une importante maison de mariniers à Serrières, sur les bords du Rhône et loue une résidence, Moly Sabata, à Sablons (Isère) : lieu prestigieux, qui est le point de départ d’une communauté d’artistes.
Pour Albert Gleizes, la peinture répond à des règles très précises. Ses publications à ce sujet sont nombreuses, dont la plus remarquable sera « la Peinture et ses lois ».
Anne Dangar quitte l’Australie pour le rejoindre, après la lecture de son manifeste en faveur du cubisme. Elle sera « l’âme de Moly » jusqu’à sa mort.

VANBER – ALBERT VOISIN (1905 – 1994)
Il rejoint en vélo ses deux amis, chaque période estivale, avec sa femme Madeleine Théry, ils logent à Charmes sur Rhône. Plus tard il s’installe seul à Crest.
Il ne forme pas une académie d’artistes, mais il a la volonté de faire connaître la vie artistique parisienne aux provinciaux et d’encourager les vocations artistiques locales. « Art et Jeunesse » prend son envol grâce à ses amis (Alain Rais, Jacques Clerc …). Chaque année, ils organisent des expositions qui étonnent par la qualité des invités. Picasso, Zao Wo Ki, Robert et Sonia Delaunay sont exposés au milieu d’artistes locaux comme Jacques Pouchain, Alain Borne et bien d’autres.

 

RENDEZ-VOUS

# Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le centre d’art ouvre exceptionnellement ses portes samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Vous pourrez assister à plusieurs visites guidées effectuées par Martial Duvert, commissaire d’exposition.

Samedi : visites guidées à 15h et 17h.

Dimanche : visite guidées à 10h30, 15h, 17h.

Tarif : Entrée libre

La galerie Duvert située à côté du centre d’Art est également ouverte et en entrée libre, n’hésitez pas à aller la visiter !

Pour connaître le programme complet des animations prévues à Crest, rendez-vous ici.

# Visite guidée

Tous les mercredis à 17h et les dimanches à 16h

Découverte de l’exposition avec Martial Duvert, commissaire d’exposition

Tarif : inclus dans le prix d’entrée

# Concert Jazz : Sandrine Marchetti et Célia Tranchand

Mercredis 31 juillet à 19h

Concert Jazz inédit du duo Célia Tranchand (voix) et Sandrine Marchetti (piano), en partenariat avec le Crest Jazz Vocal.

Entrée libre

# Atelier enfants

Les mercredis 10 et 24 juillet ainsi que les 7 et 21 août à 15h

Profitez des grandes vacances pour faire découvrir le centre d’art aux enfants. Pendant une heure, les enfants bénéficieront d’une visite adaptée de l’exposition et d’un atelier créatif autour des œuvres présentées.

Réservation au 09 61 67 27 33 ou à contact@centredartdecrest.fr
Tarif : 3 € par enfant

# Brunch Art

Les samedis 29 juin, 27 juillet et 31 août à 11h

Se régaler les papilles et les yeux, un beau programme, non ?
Nous vous attendons pour partager un brunch ensemble et visiter l’exposition « Le Cubisme dans la Drôme ».

Réservations au 09 61 67 27 33 ou à contact@centredartdecrest.fr


Tarif : prix du billet d’entrée

EXPOSITION Printemps 2019

#TAPISSERIES CONTEMPORAINES
Collection de la Ville et de la Cité Internationale d’Aubusson

du samedi 6 au dimanche 28 avril 2019

Les grands noms de la tapisseries françaises contemporaines seront à l’honneur pendant le mois d’avril 2019. Les œuvres de Jean Lurçat côtoieront dans une parfaite harmonie Dom Robert, Jean Picart-Le-Doux ou encore Jacques Cinquin.

Cette exposition est l’occasion de découvrir des œuvres d’art rares signées de grands artistes. 
Les fils de couleurs s’ajustent, se nouent, se tissent pour faire apparaître des tableaux, qu’ils soient de Calder ou de Combas pour ne citer qu’eux.

Cette collection exceptionnelle de tapisseries appartient à la ville d’Aubusson et à la Cité internationale. Cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre des Journées européennes des Métiers d’Art, est l’occasion de replacer la tapisserie d’Aubusson et ses savoir-faire, reconnus patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, dans une démarche de transmission et d’ouverture vers tous les publics.

La tapisserie a toujours fait partie intégrante des arts décoratifs. Pendant des siècles, elle a été la transposition de peintures célébres par des artistes anonymes. Puis, à partir de l’entre-deux-guerres, des artistes contemporains s’approprient la tapisserie et en transforment l’usage. Cette approche moderne et contemporaine, mise en valeur à Crest, démontre que la tapisserie est et reste un art vivant et créatif en permanente évolution.

Le samedi 6 et dimanche 7 avril, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, nous aurons le plaisir d’accueillir un maître lissier qui fera des démonstrations avec un métier à tisser en basse lice.

ÉVÉNEMENTS Printemps 2019

RENDEZ-VOUS

Réservation conseillée – nombre de places limitées

Inscriptions au 09 61 67 27 33 ou à contact@centredartdecrest.fr

# Ateliers de création autour d’une tapisserie d’Oliver Nottellet

(dédiés aux enfants à partir de 6 ans)

Mercredi 17 et 24 avril, à 15 h

Atelier de pratique artistique précédé d’une visite de l’exposition spécialement adaptée aux enfants et au thème de l’atelier

Tarif : 3 € par enfant

# Visite guidée

Dimanche  14, 21 et 28 avril  à 15 h

Venez découvrir l’histoire des tapisseries d’Aubusson accompagné d’un guide qui mettra l’accent sur les œuvres marquantes de ce savoir-faire exceptionnel

Tarif : inclus dans le prix d’entrée

# Brunch Art

Samedi  20 avril  à 11 h

Venez nourrir votre curiosité et rassasier votre appétit grâce aux Brunch art. Nous vous proposons une visite guidée rapide de l’exposition suivie d’un moment de convivialité autour d’un buffet

Tarif : inclus dans le prix d’entrée

Facebook
Facebook
Instagram